Le Miroir de l'Actu

"L'Histoire se répète toujours" dit le dicton. Le Miroir de l'Actualité a pour but de le prouver, en comparant deux actualités. Leurs particularités? Elles traitent le même thème, mais surtout, elles sont datées du même jour, à quelques années d'écart.

Le passage à la télévision numérique terrestre pose des problèmes de compatibilité.


Source : paperblog.fr / e-vingroom.com
4 novembre 1984 : Canal + arrive dans le paysage audiovisuel et diffuse sa première émission.
4 novembre 2009 : Le CSA annonce que 500 000 foyers seront privés de télévision en 2011, lors du passage à la télévision numérique terrestre.

Douze ans après le lancement de la troisième chaîne française naissait Canal +, la première chaîne de télévision à péage française. Elle se singularise par ses programmes dédiés au cinéma et au sport, et spécialement le football. Après des débuts difficiles, dûs notamment aux changements d'équipements télévisuels et à la création de deux nouvelles chaînes gratuites (La Cinq et TV6), Canal + rebondit grâce à des programmes plus populaires et plus comiques, comme Nulle Part Ailleurs ou plus récemment, Le Grand Journal. La chaîne a depuis accouché de 5 petites soeurs, chacune dédiée à un type de programme.



La télévision numérique terrestre (TNT) lancée le 31 mars 2005, dans le but d'offrir un nombre plus important de chaînes et une meilleure qualité d'images et de son, en passant d'une réception hertzienne à une réception numérique. Entre cette date et le 5 mars 2008, les utilisateurs devaient passer par un adaptateur pour capter ces nouvelles chaînes, mais depuis, tous les téléviseurs sont obligatoirement munis d'un adapteur TNT intégré. Fin 2008, on estimait que le TNT couvrait 87% de la population française. L'extinction de la diffusion hertzienne a été fixée par la loi au 30 novembre 2011 au plus tard, et s'inscrit dans le mouvement général de numérisation des technologies de l'information et de la communication.

Le problème qui se pose désormais est qu'un grand nombre de foyers français ne seront pas équipés numériquement avant la date fatidique du 30 novembre 2011. Les chiffres officiels varient entre 500 000 et 1.3 millions de foyers n'ayant plus accès à la télévision après cette date. Cette disparité est l'exemple flagrant de la fracture numérique qui a lieu en France, notamment entre les zones rurales et les zones urbaines. Pour lutter contre ses différentes d'accès aux moyens d'information et de communication, le Sénat a adopté une loi le 20 juillet 2009. Avec à peine plus de deux ans devant eux, les pouvoirs publics ont intérêt à mettre les bouchées doubles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Subscribe