Le Miroir de l'Actu

"L'Histoire se répète toujours" dit le dicton. Le Miroir de l'Actualité a pour but de le prouver, en comparant deux actualités. Leurs particularités? Elles traitent le même thème, mais surtout, elles sont datées du même jour, à quelques années d'écart.

24.10.09

Le retour en force du tramway

Publié par Raphaël |

Apparus il y a presque 180 ans, les tramway font leur retour dans les grandes villes mondiales.


Sources : stm.info / levm.ca

Le 21 octobre 1892, le Rocket 350, le premier tramway électrique, est mis en service à Montréal. Il le restera jusqu'en 1914, et fera un baroud d'honneur en 1959, pour la fin du fonctionnement des tramways.

Le 21 octobre 2009, l'Association Transport 2000 rappelle aux candidats des élections municipales de Montréal les promesses faites quant au retour des tramway dans la deuxième agglomération canadienne.

L'histoire du tramway commence dans la première moitié du XIXème siècle, aux États-Unis, tout d'abord à New York, en 1832, puis à La Nouvelle Orléans, en 1834. Il se développe ensuite en Europe, notamment dans les grandes villes, plus peuplées et plus étendues, telles que Londres, Paris, Milan ou Berlin.

Cette expansion entraîne de nombreuses évolutions dans le type d'énergie utilisée pour le fonctionnement des tranways. En moins de 50 ans, on est passé d'une traction animale à un fonctionnement à vapeur et finalement à une alimentation électrique.

Au Canada, Montréal se distingue par l’avant-gardisme de la Compagnie des Tramways de Montréal, qui introduit de nombreuses innovations technologiques et concernant l’exploitation, telles que le premier tramway entièrement en acier, la perception du tarif dès la montée à bord, les premiers tramways articulés, et les premiers tramways panoramiques pour les touristes. À son apogée en 1933, le réseau de tramway à Montréal atteignait 510 km de voie ferrée.

Cependant, l'apparition progressive des automobiles a changé la vision des transports des Montréalais, et en 1959, avec l'amélioration du réseau des bus, le tramway a dû céder sa place au modernisme et être retirés complètement de la circulation.

L'importance de l'environnement durant les dernières décennies a poussé les services publics montréalais à ressortir le tramway des cartons et à présenter de nombreuses propositions pour le ré-introduire dans les centre-villes. C'est ainsi qu'en 2007, un projet de plan de transport incluant 20 kilomètres de tramway répartis sur trois lignes a été présenté et accepté, avec le projet de développer le réseau sur d'autres lignes.



Prévue pour 2011, la première ligne parcourra le Centre des Affaires, le Vieux-Montréal et le Havre de Montréal, tandis que les deux autres lignes sont prévues pour 2017.

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