Le Miroir de l'Actu

"L'Histoire se répète toujours" dit le dicton. Le Miroir de l'Actualité a pour but de le prouver, en comparant deux actualités. Leurs particularités? Elles traitent le même thème, mais surtout, elles sont datées du même jour, à quelques années d'écart.

11.10.09

L'igNobel de Littérature

Publié par Raphaël |

On connaissait les Razzie Awards pour le cinéma, voilà maintenant les igNobel, récompenses parodiant les prix Nobel.




Le 8 octobre a été décerné, par la très sérieuse Fondation Nobel, le prix Nobel de Littérature à l'Allemande Herta Müller. Créée il y a plus d'un siècle à la demande testamentaire d'Alfred Nobel, ce prix récompense "un ou une écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre censée être une contribution remarquable aux champs du savoir, de l'art et de la culture".

Dans le même temps se tenait le remise des igNobel (contraction entre le prix Nobel et le mot ignoble), dont le prix en littérature a été attribué à la police irlandaise qui a attribué plus de cinquante contravention à un homme d’origine polonaise. Le nom de cette personne ? Prawo Jazdy, qui signifie "permis de conduire" en polonais…

En effet, les policiers qui avaient dressé les contraventions avaient pris l’indication "Prawo Jazdy" pour le nom des personnes interpellées alors qu’il s’agissait en fait de l'expression polonaise pour "permis de conduire".


À travers ce prix, on peut donc voir à quel point les critères de sélection sont pour le moins absurdes. Ce prix, sous le patronage de la revue d'humour en science Annals of Improbable Research, est malgré tout remis dans la prestigieuse université d'Harvard, aux États-Unis.
 
"Les prix Ig Nobel couronnent des prouesses qui font rire les gens au premier abord, et les font ensuite réfléchir. Ces prix ont pour but de rendre hommage à l’originalité et d’honorer l’imagination — ainsi que d’attiser l’intérêt des gens pour la science, la médecine et la technologie". Tel est le but de cette cérémonie, clairement défini sur la page d'accueil de leur site officiel : http://www.ignoble.com/
 

Un extrait d'émission sur les IgNobel
 
Parmi les récompenses les plus absurdes depuis la création de ce prix en 1991, on peut trouver :
 
- Le igNobel de psychologie 1993, attribué à John Mack de l'école de médecine de Harvard et David Michael Jacobs de l'université de Temple, visionnaires fous, pour leur incroyable démonstration selon laquelle les personnes croyant avoir été enlevées par des extra-terrestres l'ont probablement été – et spécialement pour leur conclusion : "Le but de l'enlèvement est la création d'enfants".


- Le igNobel d'informatique 2000, récompensant Chris Niswander de Tucson, Arizona, pour l'invention de PawSense, logiciel qui détecte si un chat marche sur le clavier de votre ordinateur.
 
- Le igNobel d'économie 2004 donné au Vatican, pour avoir sous-traité des prières en Inde.
 
ou encore :
 
- Le igNobel de médecine vétérinaire 2009, qui concerne les vaches laitières. Catherine Douglas et Peter Rowlinson ont en effet démontré que vaches portant un nom produisent plus de lait que celles qui n'ont pas été affublées d’un patronyme.
 
Source : zigonet.com, improbable.com/ig/, mondeactu.com

1 commentaires:

Atropos a dit…

J'aurais bien vu en ignobel de littérature,les japonais qui entreprennent de traduire Moby Dick en smileys.
Mais il est vrai que les policiers irlandais semblent plus attachés à la graphomanie.

Enregistrer un commentaire

Subscribe