Le Miroir de l'Actu

"L'Histoire se répète toujours" dit le dicton. Le Miroir de l'Actualité a pour but de le prouver, en comparant deux actualités. Leurs particularités? Elles traitent le même thème, mais surtout, elles sont datées du même jour, à quelques années d'écart.

Dans l'histoire, le 29 septembre a vu l'apparition sur le marché de deux consoles. Mais une dizaine d'années plus tard, ces machines sont accusées d'être trop polluantes.



Source : gameworld.fr / wikipédia.fr

29 septembre 1995, la Playstation de Sony sortait sur le marché européen. Vendue à plus de 100 millions d'exemplaires après 10 ans d'exploitation, Sony annonce avoir distribué près d'un milliard de jeux vidéos sur cette plateforme.

29 septembre 1996, les Américains découvraient la Nintendo 64. En 1995, près de 34 millions d'unités auront trouvé preneur.

Cependant, le problème que dénonce aujourd'hui Greenpeace concerne plus particulièrement les consoles de nouvelle génération. Selon les analyses effectuées dans leurs laboratoires, et validées par deux laboratoires indépendants, "les consoles de jeux des trois géants de l'industrie vidéoludique, Sony, Microsoft et Nintendo, contiendraient des substances potentiellement dangereuses à des niveaux élevés", dont deux substances "strictement interdites dans la fabrication de jeux pour enfants vendus dans l'Union européenne".




Quel est donc l'avenir des consoles vidéos du point de vue écologique?

L'une des compagnies montrée du doigt par Greenpeace a déjà fait des efforts sur les composants de ses ordinateurs portables en supprimant les matières les plus polluantes et en remplaçant certains éléments par des composants plus respectueux de l'environnement, comme le rétro-éclairage qui s'effectue désormais par diodes électroluminescentes.

L'analyse a montré que les consoles de nouvelle génération contenaient moins de brome, de béryllium, de PVC et de phtalanes, des subtances hautement toxiques pour l'homme et l'environnement. Ce n'est cependant pas suffisant d'après l'organisation  de protection de l'environnement. En effet, un autre problème se pose : le recyclage des consoles en fin de vie. La quasi-majorité se retrouve dans des décharges publiques ou est envoyée vers certains pays d'Asie où se pratique le recyclage sauvage. Ce type de recyclage est dangereux non seulement pour les hommes, qui travaillent sans protection, mais aussi pour l'environnement, puisqu'aucune mesure de sécurité n'est prise pour ne pas contaminer les sites de recyclage.

En attendant que les prochaines consoles sortent sur le marché, il est possible de signer une pétition pour interpeller les fabricants de consoles afin de les inciter à utiliser des matériaux respectueux de l'environnement, à ces adresses :


Sources : toxiques.greenpeace.fr, nintendo.fr, wikipedia.fr, presence-pc.com

1 commentaires:

Julie Toral a dit…

Mais, mais ! Il ne faut pas jeter ses vieilles consoles, c'est tellement funkie de rejouer à Goldeneye dix ans après :D

Enregistrer un commentaire

Subscribe