Le Miroir de l'Actu

"L'Histoire se répète toujours" dit le dicton. Le Miroir de l'Actualité a pour but de le prouver, en comparant deux actualités. Leurs particularités? Elles traitent le même thème, mais surtout, elles sont datées du même jour, à quelques années d'écart.

Chaque année, de nouveaux dispositifs pour réduire le nombre d'accidentés de la route sont étudiés puis présentés devant le gouvernement pour être adoptés.


Sources : jesuispour.be / codeclic.com

Le 1er décembre 1990, le port de la ceinture de sécurité, déjà obligatoire à l'avant, devient également obligatoire à l'arrière. De plus, la vitesse est limitée à 50 km/h en ville.
Le 1er décembre 2009, le gouvernement lance une étude concernant l'utilisation des téléphones portables au volant.

L'histoire de l'automobile prend naissance au XIXème siècle avec la vapeur, mais se développe réellement au cours du XXème siècle, notamment avec la sortie de la Ford T en 1908. En effet, en 1907, on dénombrait 250 000 automobiles, puis 500 000 en 1914 et 50 millions au début de la Seconde Guerre mondiale. En 1975, il y avait 300 millions de véhicules, et on estime que le parc automobile pourrait dépasser le milliard en 2010.

Avec cet accroissement du nombre de véhicules, les accidents se sont bien évidemment multipliés. Dans la rapport publié par le gouvernement pour l'année 2008 (Consultable grace à ce lien), on apprend que 4443 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route. Au premier rang des causes d'accident, on retrouve la consommation d'alcool, suivi par la vitesse, le non-port de la ceinture et la distraction au volant.

Concernant le port de la ceinture, instauré en 1990, on estime qu'en 2008, le port de la ceinture est ainsi passé de 97,7 % à 98 % aux places avant des véhicules de tourisme et de 82,8 % à 84,5 % aux places arrière, sauvant ainsi la vie de près de 400 personnes. On peut donc affirmer que cette mesure a été plutôt bien reçue et suivie par les conducteurs français.

La quatrième cause d'accident est ce qui est appelé "la distraction au volant", en particulier le téléphone au volant. Cette infraction a progressé de 6% depuis l'année dernière. D'après l’OMS, les risques d’accident de la circulation sont multipliés par 3 ou 4 lors de l’utilisation de mobiles, que le conducteur utilise ou non un kit mains libres.

La question que l'on peut se poser est de savoir si la publication des résultats de l'étude sur les risques des téléphones portables aura un effet important sur le comportement des automobilistes, et si le renforcement de la loi sera réellement appliqué et fera baisser le nombre de morts sur la route.


1 commentaires:

Nathou B. a dit…

Rhaaa c'est horrible! Le meilleur moyen de rester en vie sur la route, c'est encore de prendre les transports en commun et d'arrêter de poluer avec nos réfexes de bourgeois occidentaux!
Vive le train!

Enregistrer un commentaire

Subscribe